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Les sciences cognitives se sont emparées du débat inné-acquis au sujet du langage. La théorie du linguiste américain Noam Chomsky repose sur la thèse selon laquelle la faculté de langage est déterminée par la biologie humaine. Cette thèse a suscité de vifs débats depuis 60 ans. L’ouvrage examine ces débats, en passant en revue les données empiriques pertinentes, notamment sur l’acquisition du langage chez l’enfant, les sourds-muets, les troubles du langage et, dans une perspective évolutionniste, la communication chez les grands singes. Il propose ainsi un examen critique de la théorie de Chomsky et développe à partir de là une réflexion philosophique autour de la notion d’innéité.
Innateness hypothesis (Linguistics) --- Language acquisition --- Language and languages - Origin --- Language and languages - Philosophy. --- Cognitive learning --- Cognitive neuroscience. --- Nature and nurture --- Chomsky, Noam, - 1928- - Criticism and interpretation --- History & Philosophy Of Science --- sciences cognitives --- Chomsky --- faculté de langage --- innéisme linguistique --- innéité --- interactionnisme --- Language and languages --- Chomsky, Noam, - 1928 --- -Philosophy of language --- Chomsky, Noam
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Etude générale portant sur divers aspects du langage : structures universelles, bases biologiques, acquis des nouveaux-nés, gènes de la grammaire, rôle de l'intelligence artificielle dans le langage humain, différences entre les humains et les animaux, connaissances apportées par les idiots savants et les enfants loups, existence d'une langue mère et d'une multitude de langues.
Biolinguistics --- Innateness hypothesis (Linguistics) --- Language and languages --- Biolinguistique --- Innéisme (Linguistique) --- Langage et langues --- Origin --- Origines
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Cet ouvrage étudie dans le détail l'un des plus grands développements de la psychologie de ces vingt dernières années : le constat et la prise en compte de l'influence des gènes sur le comportement humain. Son approche méthodologique le rend accessible à de nombreux lecteurs. Après une vue d'ensemble des règles de base de la génétique, le manuel examine l'action des gènes sur les aptitudes cognitives, la personnalité et la psychopathologie, posant des questions en termes d'arriérations mentales, difficultés dans l'apprentissage de la lecture, schizophrénie, comportement criminel et alcoolisme. Des thèmes plus récents comme le vieillissement, la santé, et la psychologie évolutive sont également abordés. Enfin, l'ouvrage se tourne vers le futur et essaie de comprendre quelle sera la place de la génétique du comportement dans la société du XXIe siècle. Des résumés méthodologiques précis et didactiques permettent une approche technique efficace des stratégies d'identification de gènes spécifiques fondés sur des études de cas d'adoptions et de jumeaux permettant d'enquêter sur le rôle respectif des éléments génétiques et environnementaux dans le comportement. Accessible, didactique et richement illustré, cet ouvrage est l'introduction idéale à l'étude d'un des domaines les plus intéressants de notre temps pour tous les étudiants en médecine et en biologie ainsi que pour les médecins, les psychiatres, les psychologues et toute personne s'intéressant à la génétique et au comportement.
Genetics, Behavioral. --- Behavior genetics --- Genetique du comportement --- Genes --- Genetics, Behavioral --- Cognitive Science --- human population --- Psychology --- Behaviour --- genetic code --- evolution. --- evolution --- Psychologie --- Genetica --- genetica (genen) --- gedrag, gedragsonderzoek (gedragscontrole, gedragswijziging) --- gedragswetenschappen --- aanleg/opvoeding --- neurowetenschappen --- Génétique --- génétique (gènes) --- contrôle du comportement (modification du comportement) --- sciences du comportement --- nature/culture (inné/acquis) --- neurosciences --- Genetics, behavioral
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Des contributions qui répondent de façon pédagogique à une série de questions sur le caractère inné ou acquis de l'intelligence, le QI, les enfants surdoués, le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence, etc. [SDM]
Children --- Intelligence --- Enfants --- Intelligence levels --- Social aspect --- Niveau intellectuel --- Intellect --- Child psychology --- Cognition in children --- Social aspect. --- Children - Intelligence levels - Congresses --- Intellect - Congresses --- Child psychology - Congresses --- Cognition in children - Congresses
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L'auteur, anthropologue, s'interroge sur la conscience : son origine, ses différentes formes (philosophique, spirituelle, psychologique, quantique). Il tente notamment de savoir si elle est le résultat de l'inné et de l'acquis et est propre à l'homme, et ce qu'elle devient à la mort d'une personne.
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D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot et James, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.
Psychology --- Psychologie --- History --- Histoire --- BPB1606 --- Geschiedenis --- História --- ιστορία --- storja --- histori --- historie --- historia --- história --- история --- stair --- geschiedenis --- történettudomány --- povijest --- zgodovina --- history --- историја --- Geschichtswissenschaft --- storia --- istorija --- ajalugu --- vēsture --- istorie --- Geschichte --- historiografie --- storiografia --- dějiny národů --- historiador --- dějepis --- historická věda --- történelem --- psychológia --- psihologie --- psiholoģija --- psühholoogia --- psychologia --- psykologia --- psichologija --- psikologji --- psicología --- психологија --- síceolaíocht --- pszichológia --- psykologi --- psikoloġija --- ψυχολογία --- psychology --- psicologia --- psihologija --- psychologie --- психология --- psikofiziologji --- psicología de la educación --- lapsipsykologia --- κοινωνική ψυχολογία --- prison psychology --- психопатологија --- παιδοψυχολογία --- sociální psychologie --- börtönpszichológia --- psicología social --- psychopatologie --- vězeňská psychologie --- gyermeklélektan --- kalėjimo psichologija --- inlärningspsykologi --- Kinderpsychologie --- sosiaalipsykologia --- child psychology --- neveléspszichológia --- psicologia social --- psychologické poradenství --- social psychology --- lélektan --- uddannelsespsykologi --- socialpsykologi --- psühhofüsioloogia --- gevangenispsychologie --- udvikling af personligheden --- vankilapsykologia --- psicofisiologia --- psychophysiologie --- kinderpsychologie --- ontwikkelingspsychologie --- Gefängnispsychologie --- Psychophysiologie --- švietimo psichologija --- bērnu psiholoģija --- psychologie de l'enfant --- sociálna psychológia --- koulutuspsykologia --- zatvorska psihologija --- Sozialpsychologie --- psicologia sociale --- ψυχοφυσιολογία --- børnepsykologi --- psihofizioloģija --- socialinė psichologija --- lapsepsühholoogia --- skolpsykologi --- psihologia deținuților --- psicologia infantile --- ψυχολογία της εκπαίδευσης --- sociālā psiholoģija --- psykologi i kriminalvården --- psychologie de l'éducation --- psicología de prisiones --- psychophysiology --- psikologji sociale --- szociálpszichológia --- psykofysiologia --- socijalna psihologija --- psikologjia në burg --- ieslodzīto psiholoģija --- etologie --- pszichofiziológia --- hariduspsühholoogia --- detská psychológia --- pedagoģiskā psiholoģija --- psychologie carcérale --- psicologia infantil --- Schulpsychologie --- sotsiaalpsühholoogia --- sociale psychologie --- dětská psychologie --- психологија на личноста --- barnpsykologi --- psicologia da educação --- psykofysiologi --- psicofisiología --- psychologie sociale --- psicología infantil --- educational psychology --- psichofiziologija --- psicologia carceraria --- psychofysiologie --- σωφρονιστική ψυχολογία --- psikologji e fëmijës --- psihologie socială --- psihologia copilului --- vaiko psichologija --- dječja psihologija --- psihologija obrazovanja --- vanglapsühholoogia --- psikologji edukative --- psicologia dell'educazione --- väzenská psychológia --- Psychology - History
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La théorie du queer différencie sexe et genre par rapport à une société qui tend à considérer comme anormaux les individus qui ne se situent pas dans la normalité d'une hétérosexualité perçue comme naturelle et innée, avec un genre découlant du seul sexe acquis à la naissance. L'auteur examine cette théorie à la lumière de la psychanalyse, du cinéma et de la sociologie. ©Electre 2016
Queer theory --- Homosexuality --- Théorie allosexuelle --- Homosexualité --- Social aspects --- Psychological aspects --- Aspect social --- Aspect psychologique --- Théorie queer. --- Philosophie. --- Aspect politique. --- Théorie queer. --- Homosexualité
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